La saison 2 d’Africa star a connu son dénouement il y a quelques jours avec le sacre de la représentante de la Côte d’Ivoire, Nuella. Enfin ! Après moult difficultés, Claudy Siar et son équipe ont pu « trouver refuge » en Côte d’Ivoire et sauver ce programme qui avait marqué un arrêt après au Sénégal. Comment la Côte d’Ivoire a-t-elle accueilli ce concours de chants destiné aux jeunes d’Afrique et de la Caraïbe ? Un article rédigé avant la désignation de la gagnante et publié par Jeune Afrique le 27 juin nous révèle les dessous du transfert de Dakar à Yamoussoukro. Selon l’hebdomadaire africain l’émission connait sa première polémique avant même son lancement, à Dakar.
En effet, la gagnante de la sélection sénégalaise, Sylva, est écartée au profit de sa dauphine. La raison, elle serait Bissau-guinéenne. Après vérification, il s’avère que la jeune chanteuse est bel et bien sénégalaise. Elle sera donc réintégrée dans ses droits. Africa star saison 2 peut donc démarré. Mais après seulement 3 primes qui ont défilé de prestigieux noms de la musique mondiale, notamment le Jamaïcain Sean Paul et le Congolais Fally Ipupa, le programme va être interrompu. « Je ne veux pas entrer dans les détails. Mais les promesses financières n’ont pas été tenues », a indiqué Claudy Siar au confrère.
Selon certaines sources, la fête du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal aurait vidé les caisses des sponsors. Ces derniers à court de financement n’auraient pas pu honorer leurs engagements vis-à-vis de la production. Conséquence, les producteurs de l’émission ne parviennent plus à payer leurs équipes. Ils sont donc dans l’obligation d’annuler la quatrième émission. C’est le départ de Dakar. Claudy et ses amis se mettent donc à la recherche d’une terre d’accueil. Ils se dirigent vers le Gabon. Mais, les discussions avec les dirigeants gabonais n’aboutissent pas. Jusqu’au jour où Asalfo se mêle au débat.
Claudy Siar |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire