mercredi 25 août 2010

Abou Nidal

Il déclare ses biens

Dans quelques mois, celui qui se fait désormais appelé le Général Kokoumbré va lâcher dans les bacs son dernier cru. Le troisième de sa jeune carrière entamée il y a seulement quatre ans. Abou Nidal ? Ce nom n’évoquait rien il y a quelques années. Mais le Coupé-décalé a eu le mérite de réveiller chez de nombreux jeunes ivoiriens, le talent d’artiste caché en eux. Sinon, avant que Doumbia Aboubacar ne devienne Abou Nidal, il a fait de nombreux petits métiers pour gagner sa vie. Cireur de chaussure, mécanicien, coiffeur et commerçant. L’on se souvient encore des jeans « temps de cerise » avec lesquels le jeune homme, encore méconnu, a débarqué à Abidjan en provenance de Genève (Suisse).

Mais Abou ne veut pas se contenter de vendre ses fringues. C’est ainsi qu’il décide de s’investir dans la musique, en tant que chanteur. En 2006, il fait le grand bond. « Les chaussures qui parlent » est la première œuvre musicale qu’il enregistre. Le public l’accueille favorablement. Les médias l’adoptent. Il est numéro 1 du top 50 Coupé-décalé sur RTI Music TV. C’est le début d’une nouvelle aventure pour ce jeune issu d’une famille modeste. Abou Nidal cumule les sollicitations et enchaîne les prestations. Sa chanson devient l’hymne des frimeurs et sa vidéo passe en boucle sur de nombreuses chaînes africaines. Satisfait de ce succès, il récidive en 2008 avec « Dialogue direct » sous le label Issap Prod du maître à penser du collectif Bisso na bisso, Passi. « C’est pour soutenir le Président Gbagbo et son Premier ministre Soro que j’ai fait cette chanson. Parce qu’ils sont en train de nous apporter la paix », avait-il expliqué lors d’une interview qu’il nous a accordée il y a deux ans.

« Dialogue direct » se positionne à la troisième place du hit parade « Top 10 Africa » sur la chaîne musicale Trace TV. Avec cette œuvre, l’artiste écume de nombreuses capitales africaines et occidentales. Abou Nidal croule sous le poids des récompenses. Il obtient le disque d’or et est classé 5ème meilleur artiste africain pour l’année 2009 (infos livrée par son staff). Deux albums, deux succès. Ça donne forcément des ailes. Ainsi, le chanteur se met à rêver d’une carrière internationale à la dimension de Michael Jackson. Loin des tintamarres et querelles des boucantiers, Abou s’est fait. Il est devenu un artiste respecté par ses pairs, par le monde du show-business ivoirien dé façon général.

Il n’en faut pas plus pour que des entreprises de la place s’intéressent à lui. Ainsi, depuis quelques temps, Abou Nidal est entré dans la short list des artistes de la maison de téléphonie mobile MTN. Combien d’artistes ne rêvent-ils pas de bénéficier d’un tel soutien ? Abou Nidal y est arrivé. Et très bientôt, il va sortir son troisième album intitulé « Déclarez vos biens ». Déjà, les mélomanes peuvent l’avoir chez l’opérateur MTN par téléchargement. A force de travail, Abou Nidal est passé de l’ombre à la lumière. Espérons pour lui qu’il atteigne les sommets de la musique mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire