mercredi 25 août 2010

Entretien avec... Erico Séry (Producteur télé)

« Les Eléphants gagneront si... »

Est-il besoin de le présenter. Erico Séry a, en si peu de temps, conquis le PAI (paysage audiovisuel ivoirien) avec ses émissions qui n’en finissent pas de plaire au public. « FairPlay », « Le grand défi », « …A la CAN Orange » et « Orange en Afrique du sud » portent sa griffe. Le milieu du foot, il le connait parfaitement. C’est donc logiquement que nous l’avons approché pour débattre de quelques unes de nos préoccupations relatives aux Eléphants, et au football ivoirien de façon générale. Loin de ses caméras et de son studio de montage, nous l’avons « cuisiné ».


Le Mondial s’est achevé avec une élimination au premier tour pour les Eléphants. Quel est ton avis ?
Pour le temps passé avec eux à Vanderbiljpark, je peux dire que c'est dommage qu'on n’ait pas pu atteindre le niveau du Ghana, ce coup ci, je les sentais à même de relever ce grand défi.

A ton avis, qu’est-ce qui peut expliquer cela? Est-ce parce qu’on était dans un groupe difficile ?
Le groupe était difficile de nom. Mais en réalité c'était un groupe prenable. Une victoire contre le Portugal était plus que possible. Notre équipe est au-dessus du Portugal de Port Elisabeth. Quand vous regardez, aucune équipe de ce groupe dit de la mort ne s'est retrouvé dans le carré d'as.

Les ivoiriens ont pourtant apprécié la prestation contre le Portugal. A t’entendre, on dirait que la qualification s'est jouée lors de ce match ?
C’est ce que je dis. On aurait pu les battre. Commencer par une victoire nous aurait certainement propulsés au second tour.

Que penses-tu de l'apport d'Eriksson?
Il connait son métier et il a apporté sa touche tactique. Mais il ne fallait pas s'attendre à un miracle, en si peu de temps de préparation avec ses joueurs.

Ce n'était donc pas le moment de le faire venir, tu veux dire ?
J'en ai parlé avec le président Jacques Anouma. Et J'ai compris sa décision, d'autant plus que je n'étais pas un fan de la méthode Vahid.

Comment ça? N'aurait-il pas été lucide et judicieux de continuer avec Vahid? Surtout que les ivoiriens, dans leur grand majorité, étaient convaincus que les Eléphants ne feraient rien au Mondial ?
Honnêtement pour une compétition comme le Mondial, on ne gagne pas que grâce à l'entraineur. C'est un tout qui fait progresser dans le tournoi. Moi, personnellement, le départ de Vahid ne m'a pas dérangé. Car ce que je pensais de sa méthode s'est avéré avec l'échec en Angola. Bref ! Il ne faut toutefois pas se limiter à un problème d'entraîneur. Pour vous dire qu'il nous faut imiter sans gêne l'école espagnole, allemande, voir ghanéenne pour espérer gagner.

C'est-à-dire ?
Nous nous trompons de procès à chaque fois. On décrit Jacques Anouma par ci, on décrit les joueurs et ou l'entraîneur par là… Non ! Le problème des Eléphants est un problème ivoirien qui se résume au manque de stabilité, de rigueur et de solidarité vraie dans tout ce qu'on fait.

N’es-tu pas en train de les dédouaner, parce qu’étant tes amis ?
Je ne les dédouane pas, bien au contraire... Je vous le dit sans sourciller; quand mes amis sont dans le faux, je le leur signifie sans faux fuyant. Et quand ils font bien, je le dis aussi. Je ne prie pas en cachette pour qu'on perde juste pour qu'on les vire. Vous pensez qu'à l'étranger quand on perd on dit que c'est la faute de X ou Y, on dit tout simplement la Côte d'Ivoire a échoué. Donc s'il vous plaît laissons tomber les problèmes de personnes et pensons "Côte d'Ivoire qui doit gagner".

Je dis qu'il faudrait une véritable Direction technique nationale et laisser travailler ceux qui sont à la barre quand ils le sont ou alors, les faire partir au lieu d'essayer de leur mettre les bâtons dans les roues. Avec cette attitude, ils se feront peut-être éjecter, mais ce sera encore une fois la Côte d'Ivoire qui n'aura pas gagné. La stabilité, la solidarité, le respect de l'autorité, la rigueur et la recherche du travail bien fait sont les mots clés de notre succès.

Tu cites l'exemple du Ghana, qui aune équipe certes jeune mais très combative. Les Ivoiriens reprochent à nos joueurs leur manque de volonté dans le jeu. Qu’est-ce que tu en dis ?
Vous le sentez vous aussi ? Un compétiteur en reste un. Vous n'avez pas été content de voir leur rage de vaincre contre le Portugal? Vous pensez qu'on perd contre le Brésil parce qu’ils ne voulaient pas se battre? Vous savez, dans le football on juge avec les statistiques. On a été avec cette génération 2 fois consécutives au mondial. Vrai ou faux?

C’est vrai, mais on a rien gagné !
Nous avons tout de même été finalistes de la Can en 2006. Et si on arrête de polémiquer et qu'on se met tous à militer pour un vrai travail en amont et qu'on prie tous pour le même objectif, plutôt qu'il y ait des ivoiriens pro victoire et d'autres pro défaite, on finira par gagner.

Pour vous, quel doit-être le profil du prochain sélectionneur ?
Un homme qui soit un vrai sélectionneur. Quelqu’un qui puisse choisir les meilleurs à leur poste au bon moment. Un homme qui soit un vrai tacticien et qui a un projet de maintenant à 2014 et qu'on laissera travailler.

Parlons maintenant de votre boulot. Qu’est-ce que vous nous préparez après le succès de « Orange en Afrique du sud » ?
Surprise, surprise ! On donnera le meilleur de nous même pour continuer sur notre lancée pour faire plaisir aux téléspectateurs et on compte sur les suggestions de tous pour y arriver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire