mercredi 25 août 2010

Africa star

Comment A’Salfo et Blé Goudé ont sauvé Claudy Siar

La saison 2 d’Africa star a connu son dénouement il y a quelques jours avec le sacre de la représentante de la Côte d’Ivoire, Nuella. Enfin ! Après moult difficultés, Claudy Siar et son équipe ont pu « trouver refuge » en Côte d’Ivoire et sauver ce programme qui avait marqué un arrêt après au Sénégal. Comment la Côte d’Ivoire a-t-elle accueilli ce concours de chants destiné aux jeunes d’Afrique et de la Caraïbe ? Un article rédigé avant la désignation de la gagnante et publié par Jeune Afrique le 27 juin nous révèle les dessous du transfert de Dakar à Yamoussoukro. Selon l’hebdomadaire africain l’émission connait sa première polémique avant même son lancement, à Dakar.

En effet, la gagnante de la sélection sénégalaise, Sylva, est écartée au profit de sa dauphine. La raison, elle serait Bissau-guinéenne. Après vérification, il s’avère que la jeune chanteuse est bel et bien sénégalaise. Elle sera donc réintégrée dans ses droits. Africa star saison 2 peut donc démarré. Mais après seulement 3 primes qui ont défilé de prestigieux noms de la musique mondiale, notamment le Jamaïcain Sean Paul et le Congolais Fally Ipupa, le programme va être interrompu. « Je ne veux pas entrer dans les détails. Mais les promesses financières n’ont pas été tenues », a indiqué Claudy Siar au confrère.

Selon certaines sources, la fête du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal aurait vidé les caisses des sponsors. Ces derniers à court de financement n’auraient pas pu honorer leurs engagements vis-à-vis de la production. Conséquence, les producteurs de l’émission ne parviennent plus à payer leurs équipes. Ils sont donc dans l’obligation d’annuler la quatrième émission. C’est le départ de Dakar. Claudy et ses amis se mettent donc à la recherche d’une terre d’accueil. Ils se dirigent vers le Gabon. Mais, les discussions avec les dirigeants gabonais n’aboutissent pas. Jusqu’au jour où Asalfo se mêle au débat.

Claudy Siar
Jeune Afrique révèle que c’est le lead vocal de Magic System qui aurait trouvé une issue favorable. Il aurait, en effet, saisi Charles Blé Goudé, avec qui il avait pourtant des brouilles, pour lui faire part de ce qui est arrivé à son ami Claudy Siar. C’est ainsi que le leader de la galaxie patriotique aurait sollicité et obtenu l’appui du président Laurent Gbagbo. Le numéro un d’Abidjan aurait alors donné son accord pour que les équipes d’Africa star et les candidats prennent leur quartier à Yamoussoukro pour les trois derniers primes. Un nouveau professeur de chant, Annabelle Abass et des techniciens nigérians, français et ivoiriens, avec un chef-opérateur sud-africain sont cooptés. Voilà comment Claudy Siar apu sauver la saison 2 d’Africa star. L’on retiendra au passage que les relations entre Blé Goudé et A’Salfo ne sont pas aussi tumultueuse qu’on pourrait le croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire